BULLETIN OFF N°1
Marc HAJJAR - Éric SEYS

Marc HAJJAR

Marc Hajjar est le chef d'orchestre principal de l'Orchestre de Flûtes Français. Depuis cinq ans. Il en est devenu le chef principal grâce à son ouverture pour tous les répertoires et en particulier la création. Il est également dans le conseil artistique qui est chargé de la conception des saisons de concerts.

Ayant atteint les demi-finales du 54e Concours de Besançon, Marc Hajjar est un jeune chef d'orchestre qui se distingue par son double parcours atypique, scientifique et musical. Après avoir terminé ses études de violoniste, diplômé de son Master en ingénierie (Ecole Centrale), il commence à étudier la direction d'orchestre avec Jean-Sébastien Béreau à Lille. Travaillant toujours en dehors de la musique, Marc Hajjar a exprimé le souhait de consacrer son temps à la musique et à la direction d'orchestre. Il a participé à la Järvi Academy avant d'être accepté en 2013 à la Royal Academy of Music, où ses professeurs étaient Colin Metters, Sian Edwards, Martyn Brabbins et David Zinman.

Animé par son intérêt pour les genres et répertoires variés, Marc Hajjar est également co-fondateur avec Victor Jacob de l'Ensemble Nouvelles Portées dirigé par deux chefs d'orchestre, dont des concerts innovants sont désormais prévus en France et à l'étranger. Par ailleurs, il est impliqué dans des orchestres de jeunes à travers le projet DEMOS (Philharmonie de Paris). À travers ces projets, Marc Hajjar allie son profil d'entrepreneur qualifié à ses ambitions artistiques.

Marc Hajjar est invité à diriger tout type de répertoire avec des orchestres tels que l'Orchestre philharmonique libanais, l'Orchestre Victor Hugo, le SinfonieOrchester Basel et à participer au Festival d'Aix. Pleinement impliqué dans la musique nouvelle, il a travaillé avec Matthias Pintscher et Péter Eötvös à Budapest, travaille avec plusieurs festivals et ensembles européens, et collabore en 2019-2020 avec l'Ensemble Moderne en tant que participant sélectionné de l'IEMA.

Éric SEYS

"Beaucoup de flûtistes et de compositeurs ont eu un contact épistolaire avec Éric Seys avant même de le rencontrer.
Arrivé à l'OFF il y a cinq ans, il est très rapidement devenu incontournable au sein de notre orchestre. Officiellement D.R.H., c'est lui qui contacte les flûtistes pour recruter à chaque concert, mais ses prérogatives ne s'arrêtent pas là.
Il est en relation avec les compositeurs afin de recueillir leurs ouvres, préparer et vérifier les matériels d'orchestre, les distribuer aux flûtistes par mail afin d'avoir le temps de préparer les ouvres. Il gère notre bibliothèque riche de plus de 600 ouvres, il est aussi stage manager et réalise de nombreuses transcriptions. En fait, il serait plus rapide de dire ce qu'il ne fait pas!
L'OFF lui doit beaucoup, non seulement administrativement, mais aussi et c'est sans doute là l'essentiel artistiquement aussi, car il est un flûtiste talentueux, précis et solide. Un authentique musicien polyvalent. Merci Éric"
Pierre-Yves ARTAUD

Professeur au Club Musical de la Poste et France Télécom Paris depuis 1996, Éric SEYS est aussi professeur remplaçant dans de nombreux conservatoires et écoles de musique. Il participe à des jurys d'examen. Il est titulaire du diplôme d'état de professeur de flûte traversière. Il crée de nombreuses ouvres pour flûte solo et orchestre d'harmonie de Jérôme NAULAIS

Depuis 1993 il dirige l'ensemble « flûte alors ! » pour lequel il arrange de nombreuses pièces classiques. Sollicité par ailleurs, il écrit aussi des arrangements pour ensembles de saxophones, clarinettes . qui sont édités aux Editions SOLDANO et FERTILE PLAINE.

Pendant 15 ans, il est flûtiste et piccolo à la Musique de la Gendarmerie Mobile avec laquelle il participe à des enregistrements de disques ainsi que d'émissions télévisées. Il a aussi participé à la création du quintette à vents.

En 2008 il intègre l'Orchestre de Flûtes Français, en tant que titulaire au pupitre de flûte alto et flûte basse.

Depuis 2006 il joue en duo flûte et harpe avec Hélène SILVIE. En 2017 il participe, avec Hélène SILVIE et Maria-Inès Ramirez à un trio mêlant la flûte, la harpe et le violoncelle.

PROGRAMME de la SAISON
2019/2020



Pierre-Yves Artaud
Parcours d'un flûtiste pionnier



Bande-Annonce du DVD
PARTENAIRES