YASSEN VODENITCHAROV

Yassen Vodenitcharov est né en Bulgarie en 1964.

Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Sofia (composition, piano, écriture, orchestration, analyse et histoire de la musique), il arrive à Paris en 1990 pour suivre un stage de musique électroacoustique au GRM, à Radio-France.

En 1991 il est admis au CNSM de Paris dans la classe de composition de Paul Méfano. Il obtient son prix en 1995, et en 1998 le prix d'acoustique musicale, dans le même établissement (classe de Michelle Castellengo).

En 1993 il obtient le Grand Prix du Dixième Concours de composition Gen-On, à Tokyo, et l'année suivante il participe au Festival de Darmstadt, en Allemagne.

En 1997 il obtient un DEA de Musique et de Musicologie du XXème siècle, sous la direction de Hugues Dufourt, à l'IRCAM et à l'EHESS.

En 2001 il devient lauréat du prix Beaumarchais de la SACD, pour son opéra « L'Arbre qui parle »

Yassen Vodenitcharov a été invité comme compositeur en résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto (Japon) pour la période de juillet à décembre 2005.

L'ouvre de Yassen Vodenitcharov comprend une quarantaine de pièces pour formations les plus diverses (solos, musique de chambre, orchestre, musique vocale et opéras). Ses compositions ont été jouées et radiodiffusées dans la plupart des pays d'Europe, ainsi qu'au Japon, en Amérique du Nord et au Venezuela.