Steve REICH

Steve Reich est un musicien et compositeur américain né le 3 octobre 1936 à New York. Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique minimaliste.

Pour caractériser son œuvre, et spécialement ses compositions de la période 1965-1976, il préfère utiliser l'expression « musique de phases » . Faisant référence à la technique musicale du "déphasage", ou en anglais, "phasing", comme un procédé de composition inventé avec le compositeurs Terry Riley dans les années 1960. Lié au courant de la musique minimaliste, le phasing a surtout été utilisé par Steve Reich au cours des années 1960 et 1970. Le terme a été inventé par Steve Reich, par analogie avec la notion de déphasage présente en physique entre deux ondes ou en traitement du signal entre deux signaux périodiques.

Steve Reich notera lui-même que le déphasage est un cas particulier de la forme classique du canon. L'origine de la musique de phase remonte au travail des compositeurs minimalistes sur les répétitions et l'usage de bandes magnétiques.

À partir de 1976, il développe une écriture musicale basée sur le rythme et la pulsation avec l'une de ses œuvres les plus importantes, Music for 18 Musicians, qui marque le début de son large succès international. Dès lors reconnu comme un compositeur contemporain essentiel, il oriente son travail de composition autour de la mise en musique du discours, notamment dans des ouvres multimédia associant la vidéo créées en collaboration avec son épouse Beryl Korot.

Bien qu'ayant joué un rôle central dans l'évolution de la musique contemporaine, et, par ses œuvres, influencé des artistes au-delà de son champ de création, comme en musique électronique et en danse contemporaine, Steve Reich reste toutefois un compositeur peu prolifique qui n'a écrit, durant l'ensemble de sa carrière, qu'une cinquantaine de pièces distinctes. Celles-ci lui ont cependant valu de nombreux prix et distinctions internationaux et font l'objet d'une très importante discographie.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Reich


La création de Vermont Counterpoint a eu lieu le 1er octobre 1982 à la Brooklyn Academy of Music de New York par compositeur est flûtiste Ransom Wilson qui également a commandé la pièce. Pour un ensemble à vent composé de 11 flûtes. Wilson a d'abord demandé un concerto pour flûte et orchestre mais Reich lui a refusé, par principe de ne pas écrire d'ouvre pour soliste versus orchestrale. Il lui a proposé une pièce pour son instrument et des bandes magnétiques à la place, dans l'esprit de Violin Phase de 1967

Vermont Counterpoint était initialement écrite pour 10 instruments pré-enregistrés sur bande magnétique comprenant trois flûtes alto, trois flûtes, trois piccolos, et une flûte solo - jouant avec un flûtiste solo en direct. Bien que composée pour un soliste et un enregistrement, l'œuvre peut être interprétée par 11 flûtistes. Le soliste joue l'œuvre alternativement avec une flûte, une flûte alto, un piccolo en créant des contrepoints en relation avec la musique enregistrée sur bande.

L'exécution de l'œuvre dure environ 9-10 minutes.