Pierre-Alain BIGET


Pierre-Alain Biget est un flûtiste concertiste, chef d'orchestre et pédagogue français né le 20 juin 1944.

Ses études musicales débutent à l'École de Musique de Boulogne sur Mer (directeur Jacques Veyrier). En 1966 il reçoit le Premier prix du CNSMDP en flûte et en musique de chambre. Il est le cofondateur et première flûte du Quatuor Arcadie en 1965, e parcourt le monde avec cet ensemble en faisant de nombreuses créations. Dans le début des années 70' il rejoint l'Orchestre de chambre Paul Kuentz avec lequel il joue en soliste dans de nombreux concertos. Il fonde également un duo avec son Epouse, la flûtiste Arlette Leroy-Biget.

Titulaire des Certificats d'Aptitude à l'enseignement de la flûte et de la musique de chambre, il est nommé en 1978 à l'ENM d'Orléans. Dès 1980 il y commence une carrière de chef d'orchestre et devient vite un des principaux animateurs de la vie musicale orléanaise. Avec l'Orchestre d'Orléans et le Chœur symphonique de cette ville, il aborde le grand répertoire des symphonies, oratorios et opéras, mais il créera et animera aussi l'Ensemble Instrumental d'Orléans, le Jeune Orchestre de Chambre d'Orléans et l'Harmonie de Chambre d'Orléans.

Il sera aussi à l'origine de manifestations comme l'« Intégrale chronologique Stravinsky » en 1987, « Orléans aime Janacek » en 1988 avec Pascal Dusapin' ou le festival « Bach à Saint-Donatien » dans les années 1990.

Depuis 1985, sa carrière connaît un nouveau développement à la tête de l'O.F.F. (Orchestre de Flûtes Français), formation d'un genre nouveau, réunissant 24 flûtistes et pratiquement sans équivalent en Europe lors de sa création.

Il s'éteint brutalement le 4 mars 2014 à son domicile d'Olivet près d'Orléans.